Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Bignan, France 1918 - 1930


La marque de voitures automobile française Bignan fut fondée en 1918 par Jacques Bignan, cette marque arrêta sa production de voitures en 1930.


Voir



Historiquement la Bignan sport de 1918 est remarquable car elle fut le pionnier d'une nouvelle lignée de voitures qui devaient devenir célèbres et elle constitua le prototype de la voiture de tourisme rapide française.

Jacques Bignan avait fabriqué des moteurs de marque avant la 1ère guerre et après il monta sur sa propre voiture un moteur à 4 cyl., 3 l, avec soupapes latérales inclinées, ces voitures furent fabriquées dans les ateliers Grégoire et vendues en Angleterre sous le nom de Grégoire-Campbell.

Avec 50ch à 3000 tr/mn ceci suffisait pour lancer la belle Bignan sport, chargée à plein, à 100 km/h.

La 3 1/2 l type B sport de 1921 atteignait plus de 110 km/h, une vitesse moyenne élevée était jointe à une bonne tenue de route et à une conduite aisée ce qui, ajouté au fait qu'elles étaient spacieuses et confortables, rendait ces voitures idéales pour les voyages rapides sur longue distance.

En 1921 ces deux voitures furent équipées de servo-freins Hallot sur les roues avant seulement, ces deux voitures étaient équipées de boîte à 4 vitesses.

En 1922 sortirent des 2 l, à arbre en-tête, coûteuses, bruyantes mais rapides, dont le modèle de base était la 2 l, 11 CV, a partir de 1925 la 11 CV se faisait en Normale ou en Sport avec 2 soupapes par cylindre, et en série compétition avec 4 soupapes par cylindre.

Elle se vendait aussi avec des soupapes "desmodromiques" que Bignan avait expérimentées afin d'éviter la rupture des ressorts de soupapes à grande vitesse, ce qui avait été le fléau de ses moteurs de course.

Outre la 1l CV, il y avait une voiturette 4 cyl. de 1100 cm3 à trois vitesses, qui passa à 4 avec la sortie de la Cigogne en 1927, les moteurs étaient fournis par Salmson, C. I. M. E., et S. C.A. P.

Cette même année 2 6 cyl. de 2,5 l, la Sport et la Super Sport, furent ajoutées à la gamme, mais elles disparurent pour faire place à une 11CV 8 cyl.

l'année d'après, celle-ci et la 11 CV 4 cyl. étaient les seules Bignan à survivre en 1931.

------------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Bignan ", France 1918 - 1930.

Les productions de Jacques Bignan étaient un mélange de machines de compétition sophistiquées et de véhicules composites ordinaires, destinés aux clients qui désiraient un radiateur prestigieux sans le prix élevé ou les complications mécaniques de la voiture de sport.

Sa première 17 CV était une grande touriste classique rapide, fabriquée dans les ateliers de Grégoire. Elle était équipée d'un châssis de la Fournaise, d'un moteur 4 cylindres.

En 1921, un moteur de 3 litres, 50 CV, fut adapté; elle fut vendue en Angleterre sous le nom de Grégoire-Campbell et fut continuée jusqu'en 1923.

En 1921 il construisit, sans la mettre sur le marché, une 4 cylindres conçue par Causan avec moteur de 3 litres, 96 CV et à 16 soupapes. L'année suivante parut la 2 litres (75 x 112 mm) qui resta la clef de voûte de la société. Les touristes ordinaires 11 CV avaient des moteurs de 50 CV, arbre à cames unique, boîte à 4 vitesses.

Les voitures continuèrent de participer aux courses et Jacques Bignan lui-même gagna le rallye de Monte-Carlo de 1928, mais sur une Fiat. Les dernières Bignan furent les 11 CV de 2 litres et deux 8 cylindres en ligne avec tiges de culbuteurs équipées de moteurs S.C.A.P. de 1,8 litres et 2,3 litres. Celles-ci eurent des boîtes à 4 vitesses en 1929.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité